Spectacles et Ateliers - Danse de la Flamme Intérieure

Sekhamet©, all rights reserved

La Gazette de Sekhamet

Le blog dédié au mouvement et à la transmutation intérieure !

Les hanches : Méditation de recherche et conscientisation corporelle

19/04/2024

Les hanches : Méditation de recherche et conscientisation corporelle

Version écrite du troisième cours audio/vidéo dédié à l'introduction à la danse de la Flamme Intérieure.

Si vous en avez la possibilité, tenez vous debout, les épaules détendues et la colonne allongée vers le ciel. Sinon, installez-vous confortablement, assis.e avec le dos bien droit et les épaules détendues. Fermez doucement les yeux et portez votre attention sur la région de vos hanches.

Prenez conscience de la sensation de vos hanches. Ressentez son contact avec la surface sur laquelle vous êtes assis.e ou avec le sol sous vos pieds. Ressentez le soutien solide que vos hanches vous offrent, permettant à votre corps de se tenir debout et de se déplacer librement. Elles soutiennent votre colonne vertébrale. Elles relaient le mouvement de vos jambes lorsque vous vous déplacez.

Commencez à explorer doucement le mouvement de vos hanches, en les balançant doucement d'avant en arrière et de gauche à droite. Sentez les muscles autour de vos hanches s'engager pour soutenir ces mouvements fluides.

Mettez-vous bien droit sur vox hanches, stable et centré.e. Détendez votre corps et laissez votre colonne et vos hanches onduler librement, d'avant en arrière, ou sous forme de cercles. Ne cherchez pas à contrôler le mouvement, laissez-le venir.

Ressentez vos hanches comme le centre de votre énergie, le point focal à partir duquel tout votre corps se déplace et s'exprime. Visualisez une lumière douce et chaleureuse émanant de cette région, remplissant tout votre être d'une sensation de calme et de vitalité.

Le mouvement ondulatoire de votre corps est l'expression du mouvement de votre fluide vital. Imprégnez-vous de cette sensation, laissez-la vous emplir. Il n'y a plus de barrière à votre énergie.

Laissez vos hanches devenir une antenne sensorielle, vous permettant de capter les nuances subtiles de votre environnement et de votre propre corps. Laissez-les guider vos jambes. Fléchir vos genoux, bouger un pied... 

Ouvrez-vous aux sensations qui émergent à mesure que vous explorez ce mouvement.

Gagnez en amplitude, prenez l'espace. Pivotez votre bassin et suivez-le, tournez sur vous-même. Acceptez le déséquilibre et créer le mouvement.

Vos genoux suivent les hanches. Vos pieds sont deux pivots. Vos axes vous appartiennent.

Pieds, genoux, hanches. Élargissez votre réceptivité. Liez les pivots, complexifiez vos mouvements.

Trouvez le sol. Cherchez son contact, les yeux clos, avec vos hanches, vos genoux et vos pieds. Explorez-le comme une Terre inconnue. Ressentez la stabilité, le repère qu'il vous offre.

 

Prenez quelques respirations profondes et lentes. Chaque inspiration rempli vos hanches d'une énergie douce et chaleureuse. Chaque expiration libére toute tension ou stagnation. Ressentez-vous connecté(e) à la stabilité et à la fluidité de vos hanches.

Lorsque vous êtes prêt(e), ouvrez doucement les yeux et revenez à l'instant présent, en vous sentant ancré(e) et centré(e) dans votre corps.

 

Cette méditation peut être pratiquée régulièrement pour cultiver une conscience profonde de vos hanches, favoriser la fluidité des mouvements et stimuler votre créativité corporelle dans la danse thérapie.