Spectacles et Ateliers - Danse de la Flamme Intérieure

Sekhamet©, all rights reserved

La Gazette de Sekhamet

Le blog dédié au mouvement et à la transmutation intérieure !

1 2 3 Supports de cours audios Alchimie & Transmutation Partenaires et remerciements Santé physique et mentale Mes offres Expériences personnelles

Témoignages

30/04/2024

Témoignages

Pour voir les témoignages des personnes qui ont également suivi mes consultations alors que je ne faisais que des coaching et thérapies ADN (épigénétiques par kinésiologie puis par méthodes "énergétiques"), 

suivez ce lien : Livre d'Or

Gérer son stress par le mouvement

30/04/2024

Gérer son stress par le mouvement

Qu'est-ce que la Danse de la Flamme Intérieure, me demanderez-vous ? C'est une méthode unique que j'ai développée pour aider chacun à trouver son équilibre intérieur à travers le mouvement. Imaginez-vous en train de danser, libre comme l'air, laissant chaque geste vous emporter vers un état de calme et de sérénité. C'est ça, la Danse de la Flamme Intérieure.

Comment ça marche ?

C'est simple. Nous utilisons d'abord la respiration pour nous reconnecter à notre corps en pleine conscience. Les premières tensions peuvent déjà être conscientisées et relâchées à ce moment-là. La suite dépend du sens auquel vous êtes le plus sensible : le toucher, l'ouïe ou la vue. Généralement, nus commençons par une marche consciente pour remonter lentement vers le haut du corps, en passant par les genoux, les hanches, les épaules, puis enfin les coudes et les mains. Chaque mouvement devient une expression de notre être intérieur, une libération des émotions enfouies.

L'essence de la Danse de la Flamme Intérieure réside dans l'union du mouvement et de la méditation. En dansant, nous nous connectons à notre corps, nous libérant des pensées tumultueuses qui nous assaillent. Et en méditant, nous trouvons la paix intérieure, nous permettant de vivre pleinement chaque instant, sans stress ni anxiété.

Peut-être que vous vous demandez si vous êtes capable de danser, si vous saurez suivre le rythme. Pas besoin d'être un danseur professionnel pour pratiquer la Danse de la Flamme Intérieure. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'ouvrir votre cœur et de laisser votre corps s'exprimer. Laissez-vous guider par la musique et laissez-vous emporter par le mouvement.

Alors, êtes-vous prêt à vous libérer du stress et à embrasser la paix intérieure ? Rejoignez-moi dans la Danse de la Flamme Intérieure et découvrez la magie de vous connecter à votre être profond à travers le mouvement. Votre voyage vers la tranquillité commence ici.

 

Réservez votre appel découverte ou votre cours ici : https://calendly.com/sekhamet/consultation-gestion-du-stress-par-le-mouvement?month=2024-05

L'Ouïe comme Portail de la Sensibilité Corporelle (PSC)

29/04/2024

L'Ouïe comme Portail de la Sensibilité Corporelle (PSC)

Êtes-vous hypersensible à votre sens de l'ouïe ?

L'hypersensibilité auditive peut se manifester de différentes façons, avec des réactions complexes qui influent sur notre bien-être émotionnel et mental. Certains sons peuvent déclencher une gamme d'émotions et de sensations physiologiques, affectant notre humeur, notre énergie et notre état d'esprit. (voir l'article dédié à l'impact de la musique sur les émotions)

Dans le cadre de la Danse de la Flamme Intérieure, une sensibilité auditive accrue peut être un atout majeur. Elle nous permet de nous plonger pleinement dans les sons qui nous entourent, nous aidant ainsi à nous reconnecter avec notre monde intérieur.

Utiliser l'Ouïe comme Point de Convergence

Dans la pratique de la Danse de la Flamme Intérieure, nous pouvons utiliser notre ouïe comme point focal : en écoutant attentivement les sons qui nous entourent, nous pouvons nous connecter plus profondément avec notre monde intérieur. Nos sensations intérieures s'amplifient avec la musique, elles poussent au mouvement ! 

Exemple : Prenez quelques instants pour vous concentrer sur les sons de votre environnement. Écoutez attentivement les bruits autour de vous, des plus proches aux plus lointains. Notez comment votre respiration ralentit et votre esprit se calme en vous concentrant sur cette expérience auditive.

Surmonter les Blocages Auditifs

Les blocages auditifs peuvent prendre diverses formes, comme la difficulté à se concentrer sur les sons ou une sensibilité accrue à certains types de bruits. Ils peuvent avoir un impact sur notre bien-être et notre capacité à profiter pleinement de notre ouïe.

Dans le cadre de la Danse de la Flamme Intérieure, nous allons plutôt contourner ces blocages en concentrant l'attention sur le corps plutôt que sur les sons. SI nécessaire, utiliser des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit par exemple. Avec le temps, cet apprentissage de concentration sur d'autres sens peuvent déboucher sur une meilleure gestion de notre sensibilité auditive.

En conclusion, notre ouïe est bien plus qu'un simple moyen de percevoir les sons qui nous entourent ; elle est une porte ouverte sur notre monde intérieur et sur notre compréhension de nous-mêmes. Elle pousse aussi à la tolérance et acceptation du monde extérieur, même si les sons qu'il émet nous sont très inconfortables. Rien n'est figé !

La Vue comme Levier de Sensibilité Corporelle (LSC)

29/04/2024

La Vue comme Levier de Sensibilité Corporelle (LSC)

Dans cet article, nous explorerons l'importance du sens de la vue, en mettant en lumière son rôle dans notre perception du monde et en examinant comment il peut être utilisé pour cultiver une plus grande sensibilité intérieure.

Hypersensibilité au Visuel : une Invitation à Explorer

L'hypersensibilité visuelle peut se manifester de différentes manières, souvent accompagnée de réactions internes complexes qui affectent notre bien-être émotionnel et mental. Par exemple, la perception d'une image ou d'une scène visuelle peut déclencher une cascade de réponses émotionnelles et physiologiques à travers notre corps, influençant notre humeur, notre énergie et notre état d'esprit.

Dans le cadre de la Danse de la Flamme Intérieure, être hypersensible à la vue peut être un outil important. Elle offre un retour au corps par son observation extérieure, et cela nous aide à réapprendre à l'aimer profondément dans le moindre détail de ce que nous en percevons.

Utiliser la Vue comme Point de Focalisation

Dans la pratique de la Danse de la Flamme Intérieure, nous pouvons utiliser notre sens de la vue comme un point de focalisation pour cultiver une plus grande sensibilité intérieure. Par exemple, en observant attentivement un objet ou un paysage, nous pouvons nous immerger dans ses détails et ses nuances, en nous permettant de nous connecter plus profondément avec notre propre monde intérieur. En intérieur, notre propre main devient un objet d'intérêt par son mouvement, la texture et ses multiples détails. Plongés dans les mouvements de notre main, nous invitons le reste de notre corps à suivre ses mouvements et doucement commencer à danser avec elle.

Exemple : Prenez quelques instants pour observer l'une de vos mains. Notez ses couleurs, ses formes et ses textures. Laissez votre regard se promener lentement sur sa peau et ses ongles, en vous permettant de ressentir pleinement chaque détail. Observez comment votre respiration se calme et votre esprit se détend en vous concentrant sur cette expérience visuelle.

Surmonter les Blocages Visuels

Les blocages visuels peuvent avoir des formes variées, qu'il s'agisse de troubles de la vision, d'une hypersensibilité à la lumière ou même à la vision elle-même, qui provoque un surplus de stimulis visuels :

  1. Difficulté à se concentrer : Vous avez du mal à rester concentré(e) sur une tâche visuelle, comme la lecture ou le travail sur un écran, et vous ressentez souvent une fatigue oculaire.

  2. Sensibilité à la lumière : Vous êtes particulièrement sensible à la lumière vive ou aux changements soudains de luminosité, ce qui peut provoquer des maux de tête ou des tensions oculaires.

  3. Vision floue ou déformée : Vous avez du mal à voir clairement les objets ou les personnes, même avec des lunettes ou des lentilles de contact, et vous pouvez percevoir des distorsions visuelles.

  4. Vision tunnel : Votre champ de vision semble rétréci, comme si vous regardiez à travers un tunnel, ce qui peut vous empêcher de percevoir pleinement votre environnement.

  5. Difficulté à se rappeler des détails visuels, comme le visage des personnes que vous avez rencontrées ou les lieux que vous avez visités.

  6. Évitement des stimuli visuels comme les environnements ou les situations qui provoquent une stimulation visuelle intense, comme les foules ou les endroits très lumineux.

  7. Sentiment de déconnexion de votre environnement visuel, comme si vous regardiez le monde à travers un voile ou une vitre.

La Danse de la Flamme Intérieure contourne habituellement ces blocages plus qu'elle ne pousse à leur apaisement. Pour concentrer son attention sur le corps et se couper du monde extérieur, nous portons un bandeau sur les yeux. Une fois en état de transe, les pratiquant.e.s ont tendance à l'enlever spontanément.

Malgré tout, notre sensibilité visuelle est un pont important avec le monde qui nous entoure ! Quelques pratiques simples peuvent aider à l'appréhender avec plus de sérénité : la contemplation d'images, des paysages inspirants ou la pratique de la visualisation créative permettent d'explorer notre rapport à notre rythme ce rapport à la vision. 

En prenant le temps de regarder attentivement ce qui nous entoure et en explorant les différentes détails que nos yeux perçoivent, nous pouvons commencer à nous sentir mieux et à nous ouvrir au monde qui nous entoure.

 


 

En conclusion, nos yeux ne sont pas simplement des fenêtres pour voir ce qui se passe dehors. Ils sont aussi comme une sorte de miroir qui peut nous aider à mieux comprendre qui nous sommes et ainsi que le monde qui nous entoure

Le Toucher comme Levier de Sensibilité Corporelle (LSC)

29/04/2024

Le Toucher comme Levier de Sensibilité Corporelle (LSC)

Dans cet article, nous explorerons l'importance du sens du toucher, en mettant en lumière son rôle dans notre hypersensibilité corporelle et en examinant comment il peut être utilisé pour surmonter les blocages dans le cadre de la Danse de la Flamme Intérieure.

L'Hypersensibilité au toucher : en faire un atout

Êtes-vous hypersensibe au toucher ?

L'hypersensibilité au toucher peut se manifester de différentes manières, souvent accompagnée de réactions internes complexes qui affectent notre bien-être émotionnel et physique. Par exemple, une simple caresse peut déclencher une avalanche de sensations à travers les fascias, ces tissus conjonctifs qui enveloppent et relient nos muscles et nos organes. Cette stimulation peut provoquer des réactions émotionnelles profondes, telles que la détente, la joie ou même la douleur, qui peuvent se propager à travers tout le corps.

Hypersensibilité au toucher et Danse de la Flamme Intérieure

La Danse de la Flamme Intérieure étant particulièrement basée sur le sens du toucher, être hypersensible à ce sens est un réel plus ! L'importance et la richesse du stimuli permet de se déconnecter de notre environnement en focalisant notre attention sur ce sens, en conscience. Contact avec le sol, caresse de nos mains sur nos bras, nos jambes... 

En cela, le toucher devient un centre d'attention qui peut prendre le dessus sur une action ou une réflexion qui nous stresse.

Exemple : lorsque vous remarquez une tension corporelle ou mental, levez-vous et posez délicatement un pied après l'autre au sol. Concentrez-vous sur le déroulé du pied au contact du sol et sur la sensation d'écrasement du pied, comme si le sol faisait un massage en profondeur à votre pied. Concentrez-vous sur la détente provoquée dans le creux de votre pied grâce à l'appui des parties externes. La détente provoquée dans les chevilles.... Puis laissez-la remonter jusqu'aux genoux. Si vous continuez assez longtemps dans cette ouverture à la détente, vous pourrez même ressentir la sensation d'ouverture en haut des os du bassin.

Cet exercice n'est pas long quand on a l'habitude de le pratiquer, et pourtant il donne une réelle sensation de déconnexion ! Cela permet de relâcher le mental, le corps et de retourner tranquillement à notre tâche avec un regard neuf.

Blocages : Comment les surmonter ?

Dans le cadre de la Danse de la Flamme Intérieure, les blocages au toucher peuvent entraver notre capacité à pleinement ressentir et exprimer notre être intérieur. Ces blocages peuvent être le résultat de traumatismes passés, de peurs profondément ancrées ou simplement d'une déconnexion avec notre corps. Cependant, en reconnaissant et en travaillant avec ces blocages, nous pouvons les surmonter et libérer notre sensibilité corporelle pour une expression plus authentique de soi.

Pour se faire, il est essentiel de cultiver une conscience profonde de notre corps et de ses sensations. Cela peut commencer par des pratiques simples telles que l'auto-massage, la respiration consciente, le mouvement corporel libre et la méditation. En prenant le temps de nous connecter avec notre corps et d'explorer ses sensations, nous pouvons commencer à dissoudre les blocages et à rétablir un flux d'énergie harmonieux à travers nos fascias.

Dans le cadre de la Danse de la Flamme Intérieure, il est également important d'adopter une approche douce et compatissante envers nous-mêmes. Nous devons nous permettre d'être vulnérables et d'explorer nos zones de blocage sans jugement ni critique. En cultivant une attitude de bienveillance envers notre corps et nos émotions, nous pouvons progressivement ouvrir les portes à une sensibilité corporelle plus profonde et plus épanouissante.

 


 

En conclusion, le sens du toucher est bien plus qu'un simple moyen de percevoir le monde extérieur ; c'est un levier de sensibilité corporelle qui peut nous conduire vers une connexion plus profonde avec nous-mêmes et avec les autres.

L'importance d'accepter la lenteur du corps

28/04/2024

L'importance d'accepter la lenteur du corps

Que se passe-t-il quand nous prenons le temps du mouvement en conscience ?

Les fascias sont les tissus conjonctifs qui enveloppent et relient les muscles, les os et les organes. Ils jouent un rôle essentiel dans la mobilité et la fluidité des mouvements corporels. Lorsque nous entrons dans un état d'auto-hypnose et que nous cherchons à libérer notre expression corporelle, il est important d'être conscient de la manière dont les fascias réagissent aux changements dans notre état mental et émotionnel. La sensation procurée par cette réaction peut s'apparenter à une vague qui parcours le corps de l'intérieur.

Les kinésiologues, chiropracteurs, ostéopathes et thérapeutes spécialisés dans les fascias comprennent que les tensions émotionnelles et mentales peuvent se manifester physiquement dans le corps sous forme de restrictions ou de blocages dans les fascias. Par conséquent, lorsque nous cherchons à bouger en conscience, il est essentiel d'être patient et d'accepter la lenteur du corps, car cela permet aux fascias de se libérer progressivement des tensions accumulées.

En outre, le mouvement lent et conscient permet une meilleure connexion entre l'esprit et le corps, ce qui favorise la guérison et la réintégration holistique* de l'être (cf précision sur la définition du mot "holistique" en fin d'article). En acceptant la lenteur du corps, nous cultivons également la patience, la compassion envers nous-mêmes et une plus grande conscience de notre être dans son ensemble.

Prendre le temps d'écouter et accepter les émotions et souvenirs qui nous traversent

Le résultat ne doit pas être un mouvement en tant que tel ni une vitesse précise : suivre le rythme de la musique (si vous dansez en musique) importe peu. C'est la danse intérieure qui nous intéresse ! C'est la libération des blocages conscients et inconscient, laisser venir les idées, images et sensations sans jugement. Les émotions sont importantes à transcender, leur rapport avec nos différents organes est très étroit et il passe notamment par les fascias.

D'après notre science moderne, nous avons vu que les fascias enveloppent et relient les muscles, les organes et les nerfs dans tout le corps. Ils sont riches en terminaisons nerveuses et en récepteurs sensoriels. Lorsque les fascias sont tendus ou restreints en raison du stress physique ou émotionnel, cela peut affecter la transmission des signaux sensoriels et la circulation sanguine, entraînant une accumulation de tensions et une perturbation de l'équilibre émotionnel. Par exemple, un stress chronique peut entraîner une tension accrue dans les fascias du dos, ce qui peut contribuer à des sentiments de frustration ou de colère.

Selon la médecine chinoise, les fascias sont considérés comme des voies de circulation de l'énergie vitale, appelée "Qi" (prononcé "chi"). Lorsque le Qi est bloqué ou qu'il stagne dans les fascias, cela peut perturber l'équilibre énergétique du corps et entraîner des troubles émotionnels tels que l'anxiété, la tristesse ou la colère. Par exemple, un blocage dans les fascias du méridien du foie peut être associé à des sentiments de frustration ou d'irritabilité.

Dans la médecine ayurvédique (indienne), les fascias sont considérés comme étant liés aux tissus corporels (qu'elle nomme "dhatus") ainsi qu'aux points énergétiques vitaux (appelés "marma points"). Lorsque les fascias sont tendus ou déséquilibrés, cela peut perturber la circulation de l'énergie vitale (appelée "prana") à travers les canaux énergétiques du corps, ce qui peut affecter notre bien-être émotionnel. Par exemple, un déséquilibre dans les fascias du chakra du cœur peut être associé à des difficultés à exprimer l'amour ou la compassion.

Laissez donc votre corps s'exprimer ! Si des mémoires vous reviennent, c'est peut-être qu'elles sont "restées coincées" : si nécessaire, re-penchez-vous dessus ou envisagez une conversation saine et constructive avec les personnes impliquées, si cela vous semble approprié. C'est une communication avec votre inconscient que vous êtes en train d'établir : l'écouter, c'est honorer le fondement de votre Être !

 

 

 


 

* Le terme "holistique" fait référence à une approche qui considère un sujet dans sa globalité, prenant en compte tous les aspects de son être, y compris physique, mental, émotionnel, spirituel et social. Une perspective holistique reconnaît que ces différents aspects sont interconnectés et interdépendants, et cherche à traiter une personne dans son ensemble plutôt que de se concentrer uniquement sur un aspect spécifique.

En pratique, une approche holistique de la santé, par exemple, pourrait impliquer l'utilisation de traitements qui considèrent non seulement les symptômes physiques d'une maladie, mais aussi les facteurs émotionnels, mentaux et environnementaux qui peuvent contribuer à cette maladie. De même, dans le domaine du bien-être et du développement personnel, une approche holistique peut impliquer des pratiques qui nourrissent et équilibrent tous les aspects de l'être, visant à promouvoir un équilibre global et un bien-être durable.

Mon corps ne veut pas bouger : pas de panique, !

28/04/2024

Mon corps ne veut pas bouger : pas de panique, !

Quand votre corps ne "veut" pas bouger et que vous êtes pourtant en état de semi-hypnose ou carrément en transe, c'est que le mouvement se situe ailleurs. Sens-tu des vagues et mouvements à l'intérieur de toi ? As-tu l'impression de te sentir et voir bouger tandis que ton corps reste physiquement immobile ? C'est normal, explorons ces mécanismes cachés et comment les utiliser à en conscience.

 

Je ne bouge plus : que se passe-t-il ?

Dans un état d'auto-hypnose, l'immobilité apparente du corps permet à l'esprit et au corps de se détendre profondément. Cette immobilité est le résultat de changements physiologiques qui se produisent lorsque nous entrons dans un état de transe hypnotique.

Lorsque nous sommes en état d'auto-hypnose, notre système nerveux passe souvent d'un état d'activation à un état de relaxation profonde. Cela peut se traduire par une diminution de l'activité musculaire et une sensation de lourdeur ou de détente dans tout le corps. Ces changements physiologiques sont facilités par la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, qui favorisent la relaxation et le bien-être.

L'immobilité du corps permet également à l'esprit de se concentrer pleinement sur les suggestions hypnotiques ou les visualisations proposées. Dans ces conditions, l'effet de ces suggestions est amplifié et il facilite l'accès à des états de conscience modifiée où nous sommes plus réceptifs au changement et à la transformation personnelle.

Encourager le mouvement en conscience : respiration et visualisation

Une fois que avez accepté cet état d'immobilité et les mécanismes qui sont en jeu, vous pouvez faciliter le mouvement en conscience à travers différentes techniques et visualisations.

Tout d'abord, nous pouvons visualiser/ressentir notre corps comme étant léger et fluide, prêt à répondre à nos commandes mentales. En se concentrant sur cette visualisation ou en ressentant cet état de fait artificiellement, comme s'il s'agissait d'une réalité présente, nous pouvons encourager notre corps à se déplacer et à se détendre en mouvement.

Ensuite, nous pouvons utiliser des techniques de respiration consciente pour amplifier notre sensation de présence dans le moment présent. En respirant profondément et consciemment, nous pouvons diriger notre attention vers notre corps et lui permettre de se mouvoir naturellement et en harmonie avec notre respiration.

Enfin, nous pouvons utiliser des affirmations positives et des suggestions hypnotiques pour renforcer notre intention de bouger en conscience. En répétant des affirmations telles que "mon corps est libre et fluide", nous renforçons notre connexion corps-esprit et facilitons le mouvement.

 

Ne cherchez pas à aller trop vite. L'importance de la lenteur dans le mouvement est développé dans l'article suivant.

Comment la musique fait-elle ressortir les émotions ?

27/04/2024

Comment la musique fait-elle ressortir les émotions ?

La musique a le pouvoir de nous transporter instantanément dans un souvenir enfoui, de nous plonger dans une émotion intense sans que nous sachions pourquoi. Elle agit comme un pont entre notre conscience et nos mémoires inconscientes, réveillant des sentiments profonds et des souvenirs lointains. Mais comment est-il possible qu'une simple succession de sons puisse avoir un impact si profond sur notre être ? Quel est le processus interne qui fait qu'elle éveille en nous tellement d'émotions et de mémoires conscientes ou inconscientes ?

1. Réception auditive : une vibration convertie en signaux électriques

Tout commence lorsque nous écoutons de la musique. Nos oreilles captent les vibrations sonores qui sont ensuite converties en signaux électriques par les cellules sensorielles de l'oreille interne.

2. Traitement sensoriel : le signal électrique est transmis au cerveau pour le convertir en information sonore

Ces signaux électriques sont ensuite transmis au cerveau par le biais du nerf auditif. Dans le cerveau, les régions auditives primaires décodent les caractéristiques de base du son telles que la tonalité, le rythme et le volume.

3. Traitement émotionnel et activation des mémoires : réception de l'information par les régions voisines du cerveau

Simultanément, la musique active également des régions du cerveau associées au traitement émotionnel, telles que l'amygdale et le cortex cingulaire antérieur. Ces régions émotionnelles réagissent aux éléments de la musique tels que la mélodie, l'harmonie et le rythme, déclenchant ainsi une réponse émotionnelle.

Mais les régions du cerveau liées à l'émotion sont aussi très proches de celles qui touchent aux mémoires. La transmission des informations au niveau de l'amygdale est donc en partie reconduite au cortex cingulaire antérieur, ce qui lie étroitement la musique à nos souvenirs personnels et à nos expériences passées. Lorsque nous écoutons une chanson qui nous est familière, elle peut donc déclencher des souvenirs spécifiques associés à des événements, des lieux ou des émotions passées.

4. Libération de neurotransmetteurs : l'origine biochimique du plaisir et d'autres vagues émotionnelles

Enfin, la musique active également le système de récompense du cerveau, en libérant des neurotransmetteurs tels que la dopamine, qui sont associés au plaisir et au bien-être. Cela crée une sensation de plaisir et de satisfaction lorsque nous écoutons de la musique que nous apprécions, renforçant ainsi notre lien émotionnel avec elle.

Mais la dopamine n'est pas seulement liée au plaisir ! Elle agit également sur :

  • la régulation du mouvement (contrôle moteur et coordination des mouvements) : La maladie de Parkinson, par exemple, est en partie due à une diminution des niveaux de dopamine, ce qui entraîne des symptômes tels que la raideur musculaire, les tremblements et la difficulté à se déplacer.
  • les fonctions cognitives (attention, mémoire, apprentissage, motivation...), qui sont dépendantes des niveaux de dopamine dans le cerveau.
  • la régulation de l'humeur, tels que les sentiments de bonheur, de plaisir et de motivation. Des troubles de l'humeur tels que la dépression et la manie peuvent être associés à des déséquilibres dans les niveaux de dopamine.
  • la fonction du système nerveux central, en transmettant des signaux entre les cellules nerveuses et en régulant l'activité neuronale dans différentes régions du cerveau.

Le processus d'auto-flagellation : une nuance importante de la dopamine

Mais la dopamine n'est pas seulement associée à la joie comme on pourrait le penser initialement. Elle peut aussi contribuer à la satisfaction liée à l'amplification de sentiments "négatifs" tels que la colère ou la tristesse. C'est un aspect physiologique important à prendre en compte car il peut jouer un rôle dans le maintien de comportements d'auto-flagellation.

Par exemple, lorsqu'une personne se blâme ou se critique sévèrement, le cerveau peut réagir en libérant de la dopamine en réponse à l'attention portée à ces pensées ou émotions négatives. Cette libération de dopamine renforce ainsi le schéma de pensée et contribue à créer un cycle où la personne continue de s'auto-flageller mentalement pour obtenir cette réponse neurologique de "récompense".

C'est pourquoi, dans mes cours, je vous encourage à transcender l'émotion : l'objectif est de trouver du plaisir dans la sensation de libération plutôt que dans une validation négative de soi-même. En adoptant cette approche, nous incitons le corps à créer de nouvelles habitudes et à explorer des voies de bien-être émotionnel plus saines.

La sérotonine : un autre neurotransmetteur lié à la régulation de l'humeur 

Outre la dopamine, le traitement de la musique par le cerveau peut également libérer d'autres neurotransmetteurs associés à des émotions moins agréables, telles que la tristesse, le regret ou la colère. Par exemple, certaines musiques peuvent activer la libération de neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui est souvent associée à la régulation de l'humeur et peut influencer les sentiments de bonheur ou de tristesse. De façon général, la simple l'activation des régions cérébrales associées au traitement émotionnel peut déclencher des réponses émotionnelles diverses, y compris des sentiments de tristesse, de nostalgie ou de colère, en fonction de la tonalité, du rythme et du contenu émotionnel de la musique écoutée. La libération de neurotransmetteurs est donc seulement une partie de l'origine de nos sensations qu'elle les amplifie.

En résumé

La musique a le pouvoir d'éveiller en nous un vaste éventail d'émotions et de mémoires grâce à son impact sur plusieurs systèmes du cerveau. Initialement, elle passe par notre système auditif, éveillant nos sens et captant notre attention. Ensuite, elle entre en connexion avec nos systèmes émotionnels et mnésiques, faisant resurgir des souvenirs et déclenchant des réponses émotionnelles. Cette interconnexion complexe entre la musique et notre cerveau explique pourquoi elle peut avoir un impact si profond sur notre être, influençant nos humeurs, nos pensées et nos expériences de vie. Lorsque nous écoutons de la musique que nous aimons, notre cerveau libère de la dopamine, une substance associée au plaisir et à la récompense. Cela crée une sensation de bien-être et de satisfaction similaire à celle que procure la dégustation d'un bonbon. Cependant, cette sensation peut devenir addictive, soulignant l'importance de choisir attentivement ce que l'on écoute et d'être conscient de l'impact émotionnel que cela peut avoir. En comprenant mieux comment la musique influence nos émotions, nous pouvons devenir plus conscients de nous-mêmes et de notre bien-être émotionnel.

Comment optimiser son immersion dans la musique ?

26/04/2024

Comment optimiser son immersion dans la musique ?

Le côté exceptionnel d'un son englobant de bonne qualité

Un DJ en conscience, Spiral Tribe, a eu l'idée de créer un événement où le concert n'avait lieu qu'en soirée après toute une journée de méditation en silence. Le point d'honneur avait été mis sur l'absence de drogues et d'alcool pour montrer au public à quel point la musique est puissante si elle est vécue en conscience.

Le fait de vivre le silence plus souvent aide donc à mieux apprécier la musique. De la même façon, la qualité du son va impacter plus fort si l'usage par exemple d'un casque audio à bonne qualité sonore et insonorisante n'est utilisée qu'à des fins de trance (pensée au sens hypnotique). Personnellement, j'utilise au quotidien mon enceinte Bose ou un casque audio qui dispose uniquement de mousses pour isoler les écouteurs des oreilles. Pour danser en conscience, je prend mon casque bluetooth pour me plonger en immersion complète sans même avoir à faire un effort. C'est la qualité immersive du son qui coupe tout le reste.

L'importance de la qualité du son

Les musiques couramment utilisées sont compressées pour prendre moins d'espace. Ainsi, certaines parties de l'information sonore sont enlevées pour réduire la taille du fichier audio. Cela se fait en utilisant des algorithmes qui éliminent les parties du son que l'on pense être moins importantes pour l'audition humaine. Cependant, des recherches ont prouvé que l'absence de ces nuances crée un stress cognitif, qui peut se traduire par une fatigue auditive plus rapide ou même un inconfort certain pour certaines personnes. L'immersion totale est alors impossible.

Pour éviter ce problème de compression et donc de qualité, il est préférable d'utiliser des fichiers non compressés de type .WAV .OGG ou .FLAC Ces extensions sont très lourdes mais votre qualité d'immersion et de détente cérébrale en vaut bien le coup ! 

Le choix de la playlist selon notre état physique et émotionnel

26/04/2024

Le choix de la playlist selon notre état physique et émotionnel

La musique est un stimuli externe. Il est donc absolument nécessaire de le choisir de façon à pousser notre corps dans la direction souhaitée, en conscience.

Voici une liste d'états psychologies et physiologiques avec les styles musicaux que je recommande :

  • Fatigue ou léthargie, corps embrumé et tendu à la fois, comme après des nuits de mauvais sommeil 
    • psytrance (idéalement adoucie par de la syth pop) : la sensation des basses réveille et dynamise le corps. Associée aux effets psychédéliques qui peuvent agir sur le cerveau en favorisant les états modifiés de conscience, la créativité est stimulée.
  • Stress et anxiété, esprit agité et tension physique, comme après une journée éprouvante au travail
    • Chillout/ambient : Les mélodies douces et apaisantes combinées à des rythmes lents aident à calmer l'esprit et à détendre le corps.
    • Les sons naturels, comme ceux de la mer ou de la forêt, ajoutent une touche de tranquillité, favorisant ainsi une relaxation profonde et une libération du stress accumulé.
    • Les fréquences alpha, beta, tetha ou gamma aident également à re-focaliser le cerveau dans un état choisi, respectivement la relaxation, la réflexion logique, la régénération et l'intégration d'informations. Nous verrons l'impact des différentes fréquences
  • Colère :

    • Metal : exutoire émotionnel, détournement de l'attention hors de la source originelle de la colère dans un espace mental/sensoriel où la personne peut se sentir plus calme et centrée tout en vivant pleinement l'effet de l'adrénaline et son effet vivifiant.
    • Musique de méditation avec des percussions douces et des chants apaisants : des sons de tambours peuvent aider à libérer la colère de manière constructive.
  • Crise de panique irréfléchie :

    • Musique de relaxation avec des sons de flûte, de harpe et d'accords doux. Des fréquences alpha brainwave peuvent être incorporées pour calmer l'esprit et réduire l'anxiété.
  • Tristesse :

    • Musique classique, en particulier des compositions douces et émotionnelles de piano ou de violon. Les mélodies poignantes peuvent permettre une catharsis émotionnelle (libération par le pleur par exemple) et favoriser le soulagement de la tristesse.
  • Joie :

    • Musique upbeat et joyeuse, comme la musique pop ou la musique électronique avec des rythmes et mélodies entraînantes.
    • Les fréquences bêta brainwave peuvent renforcer l'énergie positive et la motivation.
  • Apaisement :

    • Musique new age ou ambient avec des sons naturels apaisants, comme les vagues de l'océan ou le chant des oiseaux.
    • Des fréquences têta brainwave peuvent favoriser la relaxation profonde et la méditation.
  • Dépassement de soi :

    • Musique épique et inspirante, comme les bandes sonores de films épiques ou de jeux vidéo.
    • Des fréquences alpha brainwave peuvent encourager la concentration et la motivation pour atteindre de nouveaux objectifs.
  • Questionnement :

    • Musique contemplative et méditative avec des sons ambients.
    • Des fréquences têta brainwave peuvent faciliter l'introspection et la réflexion profonde.
  • Spleen :

    • Musique jazz ou blues mélancolique avec des voix douces et des solos de saxophone ou de guitare émotionnels. Ces mélodies peuvent accompagner la contemplation et la recherche de sens.
  • Auto-flagellation :

    • Musique de guérison avec des chants de mantra et des sonorités douces et réconfortantes.
    • Des fréquences alpha brainwave peuvent aider à cultiver la compassion envers soi-même et à surmonter les sentiments de culpabilité.
  • Solitude pesante :

    • Musique méditative avec des sons de bols tibétains, de flûte et de cloches.
    • Des fréquences têta brainwave peuvent favoriser l'acceptation de la solitude et encourager la paix intérieure.

 

Bien sûr, ces combinaisons sont indicatives. Vous avez forcément des musiques qui vous permettent d'extérioriser certaines émotions ou de les revivre de façon amplifiée : utilisez-les ! Exacerbez vos émotions, acceptez-les en conscience. Cela ne signifie pas de tout casser si vous êtes en colère : ressentez l'émotion, et acceptez-la comme une énergie, sans jugement. Ressentez et reconnaissez pleinement son feu, sans le laisser vous consumer. Laissez-le vous réchauffer : si vous ne vous abandonnez pas en combustible, l'émotion finira par se tarir et vous passerez naturellement à autre chose. C'est un peu comme un bouton que vous percez : la lymphe sort, mais si vous le faîtes sur un coup de tête sans désinfecter, il y a de grande chances qu'il revienne plus gros et encore plus moche qu'avant !

À contrario, si l'émotion est pensante et "enlisante", j'utilise personnellement deux solutions :

  1. si j'ai la force d'accepter que je suis en train de me victimiser et que je dois évacuer et reconnaître l'émotion, alors je la vis pleinement pour percer et vider l'abcès. Quand la prise de conscience est faite, la musique devient dérangeante et je dois la changer pour passer à un état de conscience plus approprié.
  2. si je me sens trop faible par rapport à la situation, je prend une musique "soignante", comme les bols tibétains, gongs et playlists de brainwave (voir les détails ci-dessous). Je change alors jusqu'à trouver celle qui me relaxe et me laisse aller aux sonorités.

 

Zoom sur les différents styles musicaux évoqués

Survol de l'effet général des instruments classiques

Les effets sont variables selon les thèmes émotionnels abordés et les instruments utilisés. Chacun.e a ses propres affinités et besoins à un instant T. Attardons-nous sur l'effet des instruments :

  • Cordes frottées type violon, alto, violoncelle ou contrebasse : Douceur, émotion, mélancolie, réconfort, élégance, envolée épique, hypersensibilité, profondeur, suspens, magie.

  • Piano : Profondeur, expressivité, introspection, calme, puissance émotionnelle.

  • Guitare : Chaleur, intimité, nostalgie, rythme, énergie.

  • Banjo et petits instruments à cordes : Folklore, convivialité, vivacité, tradition, simplicité.

  • Percussions : Rythme, dynamisme, énergie, connexion corporelle, célébration.

  • Instruments à vent en général (hors cuivres) : Douceur, fluidité, légèreté, mouvement, liberté.

  • Cuivres : Puissance, éclat, bravoure, solennité, jubilation."

Bien sûr, la touche émotionnelle de chaque instrument change selon le thème musical ! C'est une inspiration 😊 Ne soyez pas coincé.e dans des styles définis, explorez. J'utilise l'IA musicale Suno (https://suno.com/, gratuite pour générer 10 musiques/jour à raison de 2 musiques générées pour 5 prompts). C'est un moyen de se laisser surprendre pour un style ou un thème recherché : tapez simplement "musique pour transcender/surmonter/plonger dans [votre état d'être]" et il vous composera quelque chose ! L'improvisation a un potentiel énorme souvent trop négligé, mais nous y reviendrons à la fin de cet article 😉

Pop rock

Ce genre de musique peut généralement susciter des émotions énergiques et positives. Les rythmes entraînants et les mélodies accrocheuses peuvent stimuler la dopamine et procurer un sentiment de joie et de vitalité. Physiologiquement, cela peut augmenter le rythme cardiaque et l'énergie.

Jazz

Le jazz est souvent associé à des émotions complexes et variées. Il peut évoquer la nostalgie, la mélancolie, mais aussi la joie et l'excitation. Sur le plan physiologique, la musique jazz peut favoriser la relaxation et réduire le stress en raison de ses rythmes plus lents et de ses harmonies apaisantes.

Blues Mélancolique

Le blues est connu pour ses expressions profondes de tristesse et de mélancolie. Il peut évoquer des sentiments de douleur, de perte et de solitude. Physiologiquement, il peut avoir un effet cathartique en permettant à l'auditeur de libérer et de reconnaître ses propres émotions sombres.

Chillout/Ambient

Ce type de musique est souvent utilisé pour favoriser la détente et la tranquillité d'esprit. Les sons doux et les textures sonores apaisantes peuvent réduire le stress, calmer l'esprit et favoriser un état de relaxation profonde. Sur le plan émotionnel, cela peut induire une sensation de paix et de bien-être.

Musiques de Contemplation Méditative

Ces musiques sont spécialement conçues pour faciliter la méditation et la relaxation profonde. Les sons apaisants, tels que les bols tibétains et les flûtes, peuvent induire un état de calme mental et favoriser la concentration. Sur le plan émotionnel, cela peut conduire à une tranquillité intérieure et à une sensation de bien-être.

New Age

La musique New Age est souvent associée à la méditation, à la spiritualité et à la guérison. Les sonorités atmosphériques et les motifs répétitifs peuvent induire un état méditatif, favoriser la relaxation et l'introspection. Sur le plan émotionnel, cela peut conduire à une sensation de connexion spirituelle et d'harmonie intérieure.

Musique Épique et Inspirante

Ce genre de musique est souvent utilisé dans les bandes sonores de films et de jeux vidéo pour susciter des sentiments d'excitation, d'aventure et de grandeur. Physiologiquement, cela peut augmenter la tension musculaire et stimuler l'adrénaline, tandis qu'émotionnellement, cela peut inspirer le courage et la détermination.

Metal

Le metal est souvent associé à des émotions intenses telles que la colère, la frustration et la puissance. Les rythmes rapides, les guitares distordues et les voix puissantes peuvent libérer une énergie brute et cathartique. Physiologiquement, l'écoute de musique metal peut augmenter le rythme cardiaque et l'adrénaline, ce qui peut conduire à une sensation de montée en puissance. Sur le plan émotionnel, cela peut permettre une catharsis émotionnelle, offrant un exutoire pour exprimer et libérer des sentiments refoulés.

 

Psytrance

Les basses fréquences de la psytrance peuvent agir comme des vibrations profondes qui atteignent le corps, produisant une sensation de résonance physique. Cela peut potentiellement stimuler le système nerveux et énergétique du corps, créant une sensation de dynamisme ou de réveil malgré la fatigue. Cependant, cela peut aussi accentuer la sensation de tension, en particulier si le corps est déjà tendu.

Les effets psychédéliques de la musique, comme les motifs sonores complexes et les changements rythmiques, peuvent influencer l'état mental de manière significative. Ils peuvent provoquer des changements d'humeur, augmenter la créativité ou même induire des états modifiés de conscience. Dans un état de fatigue ou de léthargie, ces effets peuvent agir comme un stimulant mental, élevant l'esprit et augmentant la vigilance.

Cependant, il est important de noter que les réponses à la musique sont très individuelles et peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent trouver que la psytrance leur donne un regain d'énergie et de concentration, tandis que d'autres peuvent se sentir submergées ou exacerbées par ses caractéristiques sensorielles intenses. Dans un premier temps, je propose de s'ouvrir à cette musique dans un état assez stable, sans jugement. J'étais moi-même très fermée à ce genre musical, jusqu'à le vivre en méditation. Ce sont les effets que j'ai ressenti sur mon corps par certaines musiques qui ont totalement changé mes a priori

Les brainwaves

Voici une liste simplifiée des effets de chaque type de fréquence :

  • Alpha :

    • Relaxation
    • Calme
    • Concentration
    • État de flow
  • Bêta :

    • Éveil
    • Activité mentale
    • Concentration
    • Réflexion logique
  • Thêta :

    • Rêves
    • Créativité
    • Intuition
    • Méditation profonde
  • Delta :

    • Sommeil profond
    • Régénération
    • Guérison
    • Réparations physiques
  • Gamma :

    • Perception sensorielle
    • Éveil spirituel
    • Connexion mentale
    • Intégration des informations

 

L'importance de l'improvisation

Quand vous improvisez, en particulier sur une musique que vous ne connaissez pas, l'état d'ouverture et d'attention est différent. Vous êtes en symbiose avec la musique à l'instant T, et réussir à suivre ses variations procure un plaisir immense. Même vous laisser simplement traverser et surprendre est un moyen de lâcher prise en contemplation. Si vous êtes abonnés sur Spotify, Deezer, ou si vous êtes inscrits sur Jamendo, choisissez une playlist qui est faite pour votre état à l'instant T ! L’algorithme reconnaît vos goût et compose des assortiments en fonction de vos écoutes: profitez-en ! 

 

Conseils pour un effet optimal

Si vous n'avez pas un endroit à vous où vous pouvez mettre la musique bien forte ou que vous n'avez pas d'enceintes capables de fournir une belle qualité audio, il vous faut investir dans un matériel adéquat. En terme technique, il faut faire attention aux facteurs suivants:

  • Bose Revolve2Réponse en fréquence étendue : Cela signifie que l'enceinte, le casque ou les écouteurs émettent un large éventail de sons graves à aigus. Si vous écoutez un même morceau avec deux appareils, vous constaterez par exemple que vous ne ressentez ni n'entendez les basses ou les sons très aigus de la même façon.
    Recherchez des produits avec une large plage de fréquences, couvrant à la fois les basses profondes et les notes aiguës cristallines. Idéalement, optez pour des casques et des enceintes qui peuvent reproduire des fréquences allant d'au moins 20 Hz à 20 kHz.

  • Isolation phonique : Pour une expérience d'écoute immersive, recherchez des casques dotés d'une bonne isolation phonique pour réduire les bruits extérieurs et vous immerger davantage dans la musique. Si vous pouvez mettre la musique à un volume suffisant pour vous sans vous créer de soucis de voisinage, cela permet aussi de travailler au sol sans avoir la tête gênée.

  • Confort : Assurez-vous que les casques sont confortables à porter pendant de longues périodes d'écoute. Il faut qu'il soit léger et qu'il ne vous presse pas les oreilles : si l'écoute de la musique crée une gêne par le matériel utilisé, vous n'arriverez pas à vous plonger dans l'état souhaité. Recherchez des coussinets d'oreille doux et respirants et un serre-tête réglable pour un ajustement personnalisé.

  • Technologie sans fil : Si vous optez pour des casques sans fil, recherchez des modèles dotés de technologies de transmission audio de haute qualité telles que Bluetooth aptX pour une qualité sonore supérieure sans fil. Ce dernier critère permet de danser librement en se coupant totalement de son environnement et sans impacter l'entourage.

 

Le casque bluetooth est une excellente solution pour avoir sa mobilité. J'utilise personnellement soit une enceinte Bose Soundlink Revolve II, qui est à la fois petite et puissante avec des basses de belle qualité, soit un casque audio bluetooth Eisen EZ-637 qui va de 87,5 à 108MHz. Je crains malheureusement que celui-ci ne soit plus disponible à la vente. En quelques mots, je vous conseille un casque léger, insonorisé avec une belle qualité sonore. Comparez les casques, essayez et prenez celui dont le son vous semble le plus naturel et immersif. Pour cela, testez avec un son ogg, wav ou flac de préférence (sur votre plateforme de streaming audio, choisissez le mode de qualité "Élevé").

Danse de la Flamme Intérieure : c'est quoi ? Que recherche-t-on?

26/04/2024

Danse de la Flamme Intérieure : c'est quoi ? Que recherche-t-on?

La Danse des hypersensibles

La Danse de la Flamme Intérieure (DFI) exige l'acceptation de l'hypersensibilité corporelle. Pour ceux qui ne le sont pas, le premier exercice consiste à intensifier notre rapport à un sens spécifique, comme en se bandant les yeux pour privilégier l'ouïe ou le toucher. Il ne s'agit pas de méditations mais d'explorations sensorielles qui conduisent à cette danse : améliorer notre écoute pour laisser la musique nous toucher émotionnellement.

Il est crucial de ne pas confondre l'amélioration de l'ouïe avec une meilleure audition. L'objectif est d'utiliser nos sens pour atteindre notre inconscient et provoquer des effets internes, qu'ils soient physiques, émotionnels ou les deux ! La musique peut éveiller en nous des sensations intenses liées à des souvenirs conscients ou inconscients, ouvrir l'esprit et détendre le corps de manière positive. Sur le plan physique, en éduquant le sens du toucher à être attentif et détendu, nous pouvons influencer positivement les fascias et favoriser leur détente. Les fascias, qui s'étendent sur de vastes zones allant des tissus sous-cutanés jusqu'aux organes, peuvent ainsi être impactés. L'article dédié vous en apprendra beaucoup plus sur cette action en profondeur, qui est en fait le levier principal de la Danse de la Flamme Intérieure

 

Trouver ton levier de sensibilité corporelle (LSC)

Selon les situations et même au quotidien, nous pouvons être plus sensibles à un sens qu'à un autre.

L'ouïe par exemple, est un stimuli externe : il nous provient de l'activité de notre environnement autours de nous et nous informe sur sa composition, ses mouvements ou sur l'information que les autres personnes tentent de nous transmettre.

La vue est également un informateur de détails ou d'informations visuelles générales, nous aidant à la proprioception (sensation de notre position dans l'espace). 

Le toucher, tel qu'exploré par la Danse de la Flamme Intérieure, fourni des informations à la fois intérieures et extérieures. On peut toucher notre environnement et nos proches, mais que la sensation procurée par l'extérieur peut également créer une sensation interne. Comme un jeu de domino, une sensation peut en entraîner d'autres !

La découverte de la Danse de la Flamme Intérieure passera donc en premier lieu par l'observation de votre rapport à vos sens. À quel sens êtes-vous le/la plus sensible en général ? Avez-vous besoin de restreindre ou accentuer un sens dans certaines situation pour vous sécuriser émotionnellement ?

 


Le toucher

Le toucher est un sens fondamental qui nous relie au monde qui nous entoure. Il nous permet de ressentir les textures, les températures et les pressions, tout en facilitant notre perception de notre propre corps et de notre environnement

 

Exemples de situations où nous utilisons le sens du toucher :

Se serrer un être cher dans nos bras.
Sentir la chaleur du soleil sur notre peau.
Toucher les pages d'un livre pendant la lecture.

 

Exercice : 

  • Fermez les yeux et touchez différents objets autour de vous.
  • Observez comment chaque texture évoque des sensations et des émotions différentes en vous.
  • Réfléchissez à la manière dont vous interagissez avec le monde à travers le toucher.

 

TEST : Vous sentez-vous plus à l'aise lorsque vous pouvez toucher les objets qui vous entourent, ou êtes-vous plus à l'aise lorsque vous les regardez ?

 


La vue

La vue est notre principal moyen de perception du monde extérieur. Elle nous permet de capturer une multitude d'informations visuelles, depuis les formes et les couleurs jusqu'aux mouvements et aux détails.

 

Exemples de situations où nous utilisons le sens de la vue :

 Admirer un coucher de soleil.
 Regarder un film ou une série télévisée.
 Lire et écrire des textes.

 

Exercice :

  • Observez lentement votre main dans sa globalité tout en la déplaçant doucement.
  • Notez les sensations et les émotions que cette action évoque en vous.
  • Ensuite, essayez de reproduire le même mouvement avec un bandeau sur les yeux et observez comment votre corps réagit.

 

TEST : Si vous aviez à choisir entre être privé de votre vue ou de votre ouïe, lequel de ces sens seriez-vous le plus désireux de conserver et pourquoi ?

 


L'ouïe

L'ouïe nous permet de percevoir les sons qui nous entourent, des mélodies musicales aux bruits de la nature en passant par les voix des autres. C'est un sens puissant qui peut avoir un impact profond sur notre humeur et notre bien-être.

 

Exemples de situations où nous utilisons le sens de l'ouïe :

Écouter de la musique pendant une séance d'entraînement.
Converser avec des ami.e.s lors d'une réunion sociale.
Écouter les sons apaisants de la nature pendant une promenade en forêt.

 

  

Exercice : 

  • Essayez de passer une journée entière sans écouter de musique ni de sons externes.
  • Observez comment cela affecte votre humeur et votre niveau de stress. Ensuite, essayez de
  • vous concentrer sur votre sens du toucher en vous plongeant dans des activités tactiles telles que l'auto-massage, la cuisine, le jardinage ou, si vous en avez un, câliner votre animal de compagnie.

 

TEST : Vous sentez-vous plus à l'aise dans un environnement calme et silencieux, ou avez-vous besoin de sons pour vous sentir ancré(e) et concentré(e) ?

 


 

Alors, avez-vous une idée du sens auquel vous êtes le plus sensible  ?

Approfondissons la question pour chaque sens :

  • lire l'article sur le toucher
  • lire l'article sur la vue
  • lire l'article sur l'ouïe

 

Fascias et Danse de la Flamme Intérieure

26/04/2024

Fascias et Danse de la Flamme Intérieure

Les fascias sont un réseau de tissu conjonctif qui enveloppe et relie presque toutes les parties de votre corps, des muscles et des os aux organes et aux vaisseaux sanguins. Imaginez-les comme une toile d'araignée invisible qui soutient tout votre corps.

Qu'est-ce qu'un tissus conjonctif ?

Les tissus conjonctifs sont un peu comme les liens qui tiennent notre corps ensemble. Ils sont partout dans notre corps, autour de nos organes, de nos muscles et même sous notre peau. Ces tissus sont importants car ils donnent de la structure et du soutien à notre corps. Ils aident également à la circulation du sang et à la transmission des signaux nerveux. En gros, ils sont comme les "colle" de notre corps, les gardant fort et en bonne santé.

Les fascias sont en fait un type particulier de tissu conjonctif. Ils sont comme une toile d'araignée qui enveloppe et relie toutes sortes de parties de notre corps, comme nos muscles, nos organes et même nos os. Les fascias jouent un rôle important en nous aidant à bouger, en nous donnant de la force et en protégeant nos organes. Ils sont comme les gardiens invisibles de notre corps, veillant à ce que tout reste en place et fonctionne bien.

Le rôle des fascias

Le rôle principal des fascias est de fournir structure et soutien. Ils aident à maintenir la forme de votre corps et à soutenir vos organes pour qu'ils restent en place. Mais ce n'est pas tout ! Les fascias jouent également un rôle crucial dans le mouvement. Ils permettent à vos muscles de glisser les uns contre les autres en douceur, ce qui vous permet de bouger librement et sans douleur.

Symptômes de fascias raides ou tendus

Lorsque les fascias sont en bonne santé, tout va bien. Mais parfois, ils peuvent devenir tendus ou raides, ce qui peut causer des problèmes. Par exemple, si vous avez déjà ressenti une sensation de raideur ou de douleur après avoir fait de l'exercice, c'est peut-être parce que vos fascias étaient tendus. Heureusement, il existe des moyens de garder vos fascias en bonne santé, comme l'étirement, la massothérapie et même la méditation.

Les recherches sur les fascias

Les fascias sont un domaine de recherche relativement nouveau et complexe. Notre compréhension de leur réponse aux différentes formes de stress, de relaxation et d'émotions est encore en cours de développement. Des études supplémentaires sont nécessaires pour clarifier les mécanismes précis par lesquels les émotions positives et la méditation pourraient influencer les fascias. 

Certaines études suggèrent que des techniques de relaxation telles que la méditation peuvent contribuer à réduire la tension musculaire et à favoriser une meilleure circulation sanguine, ce qui pourrait indirectement influencer les fascias en favorisant une plus grande souplesse et une meilleure santé globale du tissu conjonctif. De plus, les émotions positives peuvent également contribuer à réduire le stress physique et mental, ce qui pourrait également avoir un impact sur les fascias.

La Danse de la Flamme Intérieure et les fascias

Pourquoi vous parler des fascias ?

Au cours de mes recherches sur les sensations corporelles que je ressentais et travaillais en danse et en méditation, on m'a souvent parlé des fascias. Je suis une personne stressée de base. Il m'est impossible de me poser sans rien faire, sans but. Un accident à la hanche n'a fait qu'aggraver les tensions internes d'origine émotionnelle : ma structure entière était impactée par l'instabilité de sa fondation.

Ma façon de contrecarrer cet aspect de tension permanente a été de rechercher une posture de mon corps propice à la détente et au réalignement de ma colonne, puis de me focaliser sur les petites sensations de détente qu'elle me procurait. J'y ajoutais la respiration et, naturellement, la visualisation de l'état que je recherchais dans mes muscles.

À l'époque, je donnais énormément de temps à ces pratiques, et j'ai eu des réponses vraiment impressionnantes de mon corps. Peut-être était-ce ma posture mentale qui biaisait la réalité, mais visiblement cela affectait directement les sensations de "rugosité interne" voire les douleurs qui me freinaient au quotidien.

Aujourd'hui, avec le besoin d'être autonome et de m'élever sans me reposer sur un apport financier extérieur, le stress est plus présent et insinueux. Je comprend la difficulté de prendre le temps de sortir de ses pensées pour prendre un instant à soi. En cela, la Danse de la Flamme Intérieure me permet quand-même tout à la fois :

  • je ne suis pas obligée de me poser immobile alors que mes pensées ne s'arrêtent pas
  • mon corps me montre mon état mental : s'il est raide et bouge lentement, c'est généralement que j'ai accumulé et intériorisé énormément de responsabilités et que mon corps est tendu. Comme un massage interne, j'accepte la lenteur de mon corps et, surtout, les vagues de détente que me provoquent ces micro-mouvements.
  • j'ai plusieurs leviers pour libérer mon inconscient surchargé :
    • la musique si j'ai besoin d'un stimuli externe
    • le toucher et surtout mes sensations internes pour ces nombreux moments où je dois me couper d'absolument tout pour faire un "reset" général
    • la vue, quand je suis trop coupée de moi-même pour ressentir mes sensations internes avec bienveillance et patience et que l'impact du monde extérieur a atteint un seuil insupportable. La vue m'offre une interface de contemplation méditative par le mouvement de mes propres mains. Par là, je me ré-ouvre à mon toucher et parfois au monde extérieur, permettant l'usage de la musique.

 

C'est pour cette raison que je trouve cette pratique vraiment complète et que j'aspire à la partager au plus grand nombre, enfants, adultes, seniors et même personnes handicapées. La performance visuelle n'est pas recherchée en premier lieu, c'est pour la sensation de libération intérieure qu'elle est optimisée.

Processus "Transcendance" - Immersion 1 : 'Ether'

23/04/2024

Processus "Transcendance" - Immersion 1 : 'Ether'

 

LE PROCESSUS "TRANSCENDANCE", QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

 

C'est un processus dédié aux femmes leader, cadres, ou solo-entrepreneuse qui aspirent à retrouver la flamme entreprenariale et/ou la force de leadership qui les habitait. La vie de leader et ses responsabilités poussent à la performance, mettent tous les jours face à l'insécurité financière, à la gestion des équipes/clients... Avec le temps, on peut se déconnecter de nous-même et avoir envie d'un "bouton OFF".

 

C'est ce bouton OFF, celui du moins que j'ai trouvé pour moi-même, que je vous partage pendant ce processus. L'utilisation des sens pour retrouver l'étincelle qui vous semble éteinte ou enfouie sous la montagne des performances professionnelles.

 

Parce que nous avons peu de temps à consacrer à nous-même, il faut des solutions efficaces. C'est pourquoi je me concentre sur des outils simples et rapides pour vous libérer de vos chaînes en toute autonomie, de façon évolutive.

 

 

 

 

 

 

Immersion dans l'Élément Ether :

Apaisement, Sensibilité, donner forme à ses Sensations

 

 

 

 

Contexte : gîte SPA avec piscine - un focus spécial sur le retour à soi et le cocooning 

 

Cette première immersion aura lieu dans un gîte avec SPA et piscine. Il vous sera laissé un temps pour vous avec possibilité d'emprunter du matériel ou simplement vous détendre en fonction de l’instant et de votre affinité avec le groupe.

 

 

 

Danse1 Le contenu de cette première immersion :

 

  • Danse de la Flamme Intérieure (cours en groupe) :

    • déconnecter du temps pour vous reconnecter à votre corps et votre unité intérieure

    • ressentez votre corps dans toute sa force et en toute bienveillance : retrouvez-vous

    • trouvez votre propre danse : explorez les ailes d’isis, éventails de soie, rubans et cerceaux de danse, massues, balles contact… Trouvez votre extension de prédilection.

  • Une consultation personnalisée l’après-midi : 30 minutes par personne en individuel.

  • Une piscine à disposition pour les temps libres

  • Possibilité de venir la veille pour ne pas vous presser le matin.

 

 

Durée : 2 jours d’immersion avec possibilité d’arriver le vendredi soir.

 

Le but ? Venir une fois, c’est déjà s’armer et rouvrir ses ailes pour voler plus haut par vous-même. Devenez votre propre lumière, et apprenez à vous protéger : plus forte, plus grande à chaque défi que vous imposera la Vie.

 

 

 

 

DÉROULÉ DU SÉJOUR :

 

Jour 0 (vendredi) : arrivée le soir

 

Jour 1 :

 

  • Matin :

    • Jusqu’à 9h30 : Cocooning individuel : maquillage, auto-massage, grasse matinée, petit déjeûner... 

      Choix de son créneau pour les consultations de l’après-midi.

    • Cercle de présentation (groupe: 30 min, jusqu’à 10h)

    • Danse de la Flamme Intérieure (groupe : 1h, jusqu’à 11h)

    • Extension propre (groupe : 1h, jusqu’à 12h)

  • Après-midi :

    • Soins individuels et temps de recherche libre d'après instructions 

      (de 12h à 20h : 30min/personne si groupe complet) : mise à disposition de la salle de danse avec les agrès, piscine, sauna, spa…

  • Soir (après 20h) : Selon les envies, possibilité de faire un cercle de Danse de la Flamme Intérieure pour clore la journée ensemble.

 

Groupe

 

Jour 2 :

 

  • Matin (9h30) :

    • Auto-massage (groupe: 1h30, jusqu’à 11h)

    • Temps de parole et d’échanges : ressentis, blocage... (groupe : 1h, jusqu’à 12h)

  • Midi : repas et rédaction de la liste de passage des soins personnalisés

  • Après-midi :

    • chorégraphies « synergie » en groupe de 14h à 18h :

      • Danse de la Flamme Intérieure (14h-15h)

      • Extension propre (15h-17h)

      • vidéos et photos souvenirs et début des départs selon les nécessités (17h-18h)
  • Soir (18h): rangement et départ

 

 

Processus "Transcendance" - Immersion 5 : 'Eau'

23/04/2024

Processus "Transcendance" - Immersion 5 : 'Eau'

Immersion dans l'Élément Eau :

Libération, Sensorialité, Fraternité

et Synergie de groupe

 

Avez-vous déjà rêvé d'être une sirène ? C'est l'occasion rêvée de réaliser ce rêve d'enfant ! Choisissez votre nageoire ou ramener la vôtre : des apparences semi-professionnelles Mertailor et des monopalmes seront mises à votre disposition pour cette expérience hors du commun !

Découvrez la sensation libératrice de l'apnée sur la respiration et sur le dégagement émotionnel et mental. L'état d'auto-hypnose que peut provoquer la sensation du glissement de l'eau sur la peau vous offrira des sensations intenses de bien-être et de béatitude. Pour finir, l'incroyable synergie de groupe qui résulte de ce retour à soi apporte une bulle dynamisante de joie, de protection et de soutien mutuel.

 

Ce que ce week end vous apportera :

 

  • l'assurance d'un état de bien-être entier et puissant

  • la connaissance de la sensation d'une synergie de groupe à toute épreuve, entre expansion, soutien et protection.

Vivez en toute confiance l'état optimal d'un groupe avec qui vous avez appris à vous ouvrir, à vous-même en même temps qu'aux autres.

 

 

Durée : 2 jours d’immersion avec possibilité d’arriver le vendredi soir.

 

Le groupe ? 15 places dans chaque groupe, de la première à la dernière partie du processus.

 

 

Le but ? Créer une ambiance de groupe optimale dans votre entreprise en ayant conscience des besoins que vous ressentez pour garder, créer ou reconstruire un équipe au top qui saura nourrir l'Essence de votre Flamme et cellede votre entreprise.

 

 

 

 

DÉROULÉ DU SÉJOUR :

 

 

Jour 0 (vendredi) : arrivée le soir

 

Jour 1 :

 

  • Matin :

    • Cercle de parole (groupe: 30 min, de 9h30 à 10h)
    • Première approche sensorielle à l'eau sans monopalme (groupe : 2h, de 10h à 12h)

  • Après-midi :

    • Découverte des monopalmes sans costume : sensations sensorielles et musculaires, apnée, figures subaquatiques...  (4h avec pauses, de 14h à 18h)

 

Jour 2 :

 

  • Matin (9h30) :

    • Bien-être en natation : prise de conscience du mouvement ondulatoire de la colonne et de l'état de crispation ou détente du diaphragme (1h, de 9h30 à 10h30) 
    • Apnée : en piscine, expérimentez et repoussez vos limites à faible profondeur. Le mental est moins présent au réveil, c'est le moment le plus propice de la journée ! (1h, de 10h30 à 12h)

  • Après-midi :

    • Choisissez votre apparence et vivez vos premières heures de vie dans la peau d'une sirène ! Profitez d'une séance selfie/photo, amusez-vous ou continuez de repousser vos limites (1h, de 14h à 15h)
    • Nage et bien-être dans la peau d'une sirène : dans une ambiance musicale magique entourées par d'autres sirènes aux apparences différentes, apprenez à ressentir votre peau, vos muscles, la détente de votre diaphragme et le bien-être prodigué par un entourage bienveillant et vos sens exacerbés. (1h30, de 15h à 16h30)

    • Douche, séchage, rangement et au revoir : le moment de dire au revoir est arrivé. C'est la fin d'une belle aventure : peut-être vous retrouverez-vous à d'autres processus ou immersions ponctuelles ! (1h30, de 16h30 à 18h)
  • Soir (18h): départ

 

 

 

 

Vous aussi, devenez une sirène !

 

 

 

Sirène bleue  Sirène rose  Sirène rose et bleue

Processus "Transcendance" - Immersion 4 : 'Terre'

23/04/2024

Processus "Transcendance" - Immersion 4 : 'Terre'

Immersion dans l'Élément Terre :

Stabilisation, Intériorisation, Recherche

 

Lors de cette immersion, vous découvrirez les multiples aspects que peut revêtir la lithothérapie : utilisation par rayonnement simple, mandala (seule ou en groupe), ondes de formes, soins EVQ autonomes... Apprenez à comprendre le langage des pierres et à vous ouvrir aux effets subtils de leurs matrices cristallines !

 

Ce que ce week end vous apportera :

 

  • un recul serein

  • des outils de soin et d'analyse autonomes puissants
  • une possibilité d'expérimentation unique en groupe et en solo dans un cocon propice à l'ouverture à de nouvelles sensations.

Profitez d'un environnement bienveillant et calme pour ressentir les énergies subtiles des minéraux : à plusieurs pour comparer les ressentis ou dans votre bulle solitaire, à vous de choisir en fonction des activités.

 

 

Durée : 2 jours d’immersion avec possibilité d’arriver le vendredi soir.

 

Le groupe ? 15 places dans chaque groupe, de la première à la dernière partie du processus.

 

 

Le but ? Participer une fois au processus "Alchimie", c’est s’armer et rouvrir ses ailes pour voler plus haut par vous-même. Devenez votre propre lumière, et apprenez à vous protéger : plus forte, plus grande à chaque défi que vous imposera la Vie.

 

 

 

 

DÉROULÉ DU SÉJOUR :

 

 

Jour 0 (vendredi) : arrivée le soir

 

Jour 1 :

 

  • Matin :

    • Cercle de parole (groupe: 30 min, de 9h30 à 10h)
    • Découverte du langage des minéraux : couleurs, transparence, matrice cristalline... apprenez à reconnaître les pierres dont vous avez besoin (groupe : 2h, de 10h à 12h)

  • Après-midi :

    • Découverte pratique 1 : en état d'auto-hypnose, mettez-vous à l'écoute des minéraux à disposition et des sensations corporelles ou émotionnelles qu'ils procurent (1h, de 14h à 15h)

    • Découverte pratique 2 : les cristaux bi-terminé. Découvrez les sensations provoquées par les cristaux bi-terminés (1h, de 15 à 16h)
    • Mandalas : en groupe, constituez vos propres mandalas. Expérimentez ! Que ce soit un agencement de petite taille ou une géométrie centrée sur la position d'une personne, laissez libre cours à votre imagination ! (1h, de 16h à 17h)
    • Cercle de parole: partagez vos ressentis et expérimentations ! (groupe: 1h, de 17h à 18h)
  • Soir (repas et temps libre) 

 

Jour 2 :

 

  • Matin (9h30) :

    • Cercle de parole : sentez-vous des sensations ou émotions différentes depuis la veille ? Comment avez-vous dormi ? (1h, jusqu’à 10h30)

    • Concept de l'aura et son interaction théorique avec les minéraux, émotions et rapports sociaux  (1h30, jusqu’à 12h)

  • Après-midi :

    • Soins EVQ autonomes 1 : la face cachée des pendules. (1h30, de 14h à 15h30) 
    • Soins par l'image : les images comme interface avec l'inconscient. (1h30, de 15h30 à 17h)

    • Activité selon les besoins dans une ambiance sonore silencieuse (de 17h à 18h):
      • Temps pour soi : utilisation du matériel selon ses propres besoins
      • Méditation d'assimilation,
      • Au revoir et préparation des affaires.
  • Soir (18h): départ