Le pouvoir du toucher sur notre émotionnel
07/07/2024
Juste se poser... Prendre le temps de se toucher. A-t-on encore le contact à notre propre corps ?
C'est pourtant un outil anti-stress ultra puissant. En plus de nous reconnecter à nous-même.
Comment ?
Le toucher léger aide à "détendre" les fascias, ces structures omniprésentes dans notre corps et qui relient à la fois notre émotionnel et notre physique. L'aspect émotionnel du toucher peut s'expliquer par la production d'ocytocine, "l'hormone de l'amour", et de la sérotonine, "l'hormone du bonheur", nous remplissant de vagues d'amour de soi et de récompense. On se DONNE, le temps, la détente, l'amour qu'on mérite.
Pourtant, le prenons-nous ?
Pourquoi le stress nous empêche-t-il d'avoir envie de prendre le temps ?
Le cortisol est une hormone qui booste ton cerveau au détriment de ton corps (système digestif, sommeil...) pour "trouver une solution vitale à ta problématique". Or, on n'a souvent pas un problème réellement vital en jeu, si on prend un peu de recul... Alors pourquoi ne pas prendre le temps de "diluer" cette hormone avec d'autres qui sont plus profitables à notre santé ?
Optimiser la détente
Pour booster la détente physique du fascia et émotionnelle par l'odorat, j'utilise personnellement le beurre de karité d'Aroma-Zone à base d'immortelle. Le beurre de karité nourrit et réhydrate en profondeur, ce qui favorise la détente du corps en plus de l'action du toucher. L'odeur est importante aussi, elle transporte facilement l'esprit vers une perspective plus douce et souvent apaisante ! Tu peux utiliser de l'huile de jojoba,
de coco ou d'amande douce (hydratantes et respectivement anti-inflammatoires, anti-microbiennes,
riche en vitamines) en mélange avec des huiles essentielles qui te correspondent. Attention à vérifier que tu supportes leur contact au creux du coude, ça ne convient pas à tout le monde !
Prend soin de toi, aime toi : tu en vaux la peine (la joie) 💝
Crédit photo : @ecolephotostrasbourg