Sekhamet©, tous droits réservés - Zones d'intervention

La Gazette de Sekhamet

Le Blog des alternatives

vers le respect de soi, des autres et de la Planète

En cours de construction

Le Blog est actuellement en cours de construction, merci de votre patience !

Danse intuitive vibratoire

01/03/2020

Danse intuitive vibratoire

Libérer nos tensions physiques et nos blocages énergétiques par le mouvement et la connexion à l'intelligence innée de notre corps.

Qu'appelez-vous "danse intuitive vibratoire" ?

Ce que j’appelle "danse intuitive" est une danse basée sur l’écoute de son corps et de ses besoins. Le nom "danse intuitive vibratoire" met l'accent sur les propriétés énergétiques de cette pratique : j'y reviens plus bas.

 

Photo en festival 1Pourquoi pas juste "intuitive" ?

Une fois que l'intuition est bien éveillée et que le corps se meut librement selon ses besoins, un autre état de conscience se met en place : nous sommes observatrice et observateur de nous-même. Cela signifie que nous sommes à mêmes de ressentir l'effet de nos gestes sur nos corps, même si celui-ci peut être très subtil. Quand la musique est adaptée à nos besoins et quand l'on entre en synergie avec elle, l'environnement vibratoire que l'on génère autours de nous peut être très puissant. C'est pourquoi la danse intuitive devient vibratoire et qu'il me semble important de mentionner les deux termes.

En quoi consiste le côté "vibratoire" de cette danse ?

La musique et la danse intuitive aident à nettoyer l’aura et libérer le corps et l’esprit. Entremêlés, leurs propriétés sont d'autant plus intéressantes : la musique agit sur les neuro-transmetteurs et créent des vibrations dans l'aura. Imaginez une plaque qui est resté dans un bain salé jusqu'à évaporation : elle est couverte de cristaux de sel : la tapoter amènera ces cristaux à se désolidariser voire à tomber. Le son va agir un peu comme ces tapotements en mettant vos corps en vibration. L'intelligence innée du corps, par les gestes qu'elle vous inspirera, vous invitera à remettre vos "cristallisations" en mouvement jusqu'à les dissoudre, permettant leur élimination.

Si vous êtes sensibles à l'énergie, il est tout à fait possible que vous ressentiez vos interactions avec vos corps, voire que vous visualisiez des couleurs lorsque vous dansez ! C'est alors un magnifique spectacle Sons et Lumières qui peut vous amener au plus profond de vous-même, vous offrant des visions qui vous permettront d'interagir avec votre inconscient. Il s'agit d'une méditation mouvante à l'interface de nos corps physiques et énergétiques et de la base non consciente de notre mental.

 

La danse sacrée : un autre nom pour la "danse intuitive vibratoire" ?Photo en festival 2

La danse que je pratique peut être comparée à la "danse sacrée", que j'ai eu l'occasion de tester avec Satyanna Chris Luken. Il s’agirait de l’ancêtre de la danse tantrique, avant que celle-ci ne soit détourée au profit de "la gourmandise visuelle" des hommes pour son apparence très sensuelle. Elle était autrefois pratiquée en cercles de femmes, en outil de soin physique et énergétique et d'entre-aide holistique : pratiquer la danse sacrée en connexion avec d'autres participant.e.s crée un échange sur les plans vibratoires, ou chacun.e apporte un peu de son énergie aux autres dans une symbiose, un vortex d'énergie évoluant au gré des sons.

Je n'appelle pas ma danse de cette façon parce qu'elle implique, pour moi, l'utilisation de musique thérapeutiques et/ou chamaniques. Je danse personnellement sur plusieurs styles différents en fonction de mes besoins, de la musique d'ambiance celtique au métal en passant par la pop. Je trouve cette distinction importante, parce qu'elle rend la danse intuitive vibratoire accessible à touts et à toutes en s'inscrivant dans leur propre univers musical, quel qu'il soit

 

Mêler la danse vibratoire au chant spontané

L'utilisation du chant spontané à la place d'une bande sonore présente plusieurs avantages :

  1. les sons proviennent de votre corps et va donc le mettre en vibration de l'intérieur
  2. les sons émis sont adaptés à vos besoins : les notes, le rythme et l'intensité du son sont entièrement modulables à tout moment.
  3. les vibrations musicales de la voix sont totalement biocompatibles, contrairement aux enregistrements numériques : le MP3 et autres sons compressés vont générer un stress au niveau du cerveau tandis que les sons naturels ou peu compressés (WAV, FLAC, OGG...)

Il peut cependant arriver que l'utilisation d'une bande son soit plus adapté, notamment pour se défouler : le fond sonore des instruments ainsi que la vitesse et l'intensité des sons requis ne peuvent pas être générés en dansant, la respiration étant à la fois nécessaire au chant et au côté vibratoire de la danse (la respiration est un outil clé des soins énergétiques).

Les jeux vidéos comme un outil de développement personnel Aunée