Sekhamet©, tous droits réservés - Zones d'intervention
La Gazette de Sekhamet
Le Blog des alternatives
vers le respect de soi, des autres et de la Planète
En cours de construction
Le Blog est actuellement en cours de construction, merci de votre patience !
07/13/2018
Aunée, un programme libre et opensource à vocation humanitaire.
Initialement développé pour répondre à une question purement théorique relevant de la curiosité scientifique, Aunée (anciennement VegAu) a été programmé pour calculer le potentiel théorique d'une population à s'auto-suffire en nourriture et fibres textiles dans un contexte dépourvu d'élevages. Il s'agit d'un programme OpenSource en développement. ne disposant pas encore d'interface graphique et est donc momentanément inutilisable par le grand public.
À l'heure actuelle, il est capable de :
Le nom initial du programme, VegAu, provient de sa fonction initiale, à savoir considérer une population ayant exclu la pratique de l'élevage et de l'irrigation artificielle: Vegan Autarcy, être autarque sans consommation de produits animaux (à grande échelle).
Sorti du cadre universitaire où elle a vu le jour, j'espérais élargir le spectre d'action d'Aunée en proposant diverses options modulables afin de permettre à chacun de gérer les cultures choisies, ses conditions environnementales, les engrais (organiques) utilisés... afin d'avoir une meilleure connaissance du potentiel de notre terrain et prévoir ou diminuer au maximum nos éventuels besoin en irrigation.
Pour plus de détails, cliquez sur l'image du schéma pour l'agrandir.
Le code source de VegAu est disponible sur GitHub à l'adresse suivante : https://github.com/Iscobia/VegAu
Celui d'Aunée sera probablement transféré sur les dépôts de teknik.io, GitHub appartenant maintenant au géant numérique Microsoft. Le dernier code en date y avait été publié au moment du rachat.
En savoir plus sur les besoins du programme | Envie de participer ? Contacte-moi ! |
Accéder à la documentation | Visiter le site officiel |
Pour avoir une idée de la finalité du programme, voici une première maquette de l'apparence qu'il devrait avoir :