Sekhamet©, tous droits réservés - Zones d'intervention

La Gazette de Sekhamet

Le Blog des alternatives

vers le respect de soi, des autres et de la Planète

En cours de construction

Le Blog est actuellement en cours de construction, merci de votre patience !

Aunée

13/07/2018

Aunée

Aunée, un programme libre et opensource à vocation humanitaire.

Initialement développé pour répondre à une question purement théorique relevant de la curiosité scientifique, Aunée (anciennement VegAu) a été programmé pour calculer le potentiel théorique d'une population à s'auto-suffire en nourriture et fibres textiles dans un contexte dépourvu d'élevages. Il s'agit d'un programme OpenSource en développement. ne disposant pas encore d'interface graphique et est donc momentanément inutilisable par le grand public.

 

Capacités de VegAuÀ l'heure actuelle, il est capable de :

  • Sélectionner les cultures adaptées au climat et au sol concerné
  • Sélectionner la meilleure combinaison de cultures disponibles pour simuler une rotation culturale jusqu’à épuisement des nutriments du sol en l’absence d’engrais et intrants chimiques (d’après les ressources du sol communiquées par l’INRA).
  • Calculer le potentiel d’un pays ou toute autre zone géographique à s’auto-suffire en nourriture végétale et fibres textiles

 

Le nom initial du programme, VegAu, provient de sa fonction initiale, à savoir considérer une population ayant exclu la pratique de l'élevage et de l'irrigation artificielle: Vegan Autarcy, être autarque sans consommation de produits animaux (à grande échelle).

Sorti du cadre universitaire où elle a vu le jour, j'espérais élargir le spectre d'action d'Aunée en proposant diverses options modulables afin de permettre à chacun de gérer les cultures choisies, ses conditions environnementales, les engrais (organiques) utilisés... afin d'avoir une meilleure connaissance du potentiel de notre terrain et prévoir ou diminuer au maximum nos éventuels besoin en irrigation. 

Pour plus de détails, cliquez sur l'image du schéma pour l'agrandir.

 

Un programme opensource

Le code source de VegAu est disponible sur GitHub à l'adresse suivante : https://github.com/Iscobia/VegAu

Celui d'Aunée sera probablement transféré sur les dépôts de teknik.io, GitHub appartenant maintenant au géant numérique Microsoft. Le dernier code en date y avait été publié au moment du rachat.

 

En savoir plus sur les besoins du programme   Envie de participer ? Contacte-moi !
Accéder à la documentation   Visiter le site officiel

 

À quoi devait-il ressembler ?

Pour avoir une idée de la finalité du programme, voici une première maquette de l'apparence qu'il devrait avoir :

Maquette_Aunée-VegAu

 

Danse intuitive vibratoire Le projet "Graine d'Aunée"