Sekhamet©, tous droits réservés - Zones d'intervention

La Gazette de Sekhamet

Le Blog des alternatives

vers le respect de soi, des autres et de la Planète

En cours de construction

Le Blog est actuellement en cours de construction, merci de votre patience !

Aunée : pourquoi ce nom, pourquoi ce logo ?

13/03/2018

Aunée : pourquoi ce nom, pourquoi ce logo ?

Originellement conçu sous le nom de VegAu (Vegan Autoarcy), Aunée a changé d'apparence et de nom plusieurs fois avant de rester sur cette identité !

Pourquoi "Aunée" ?

L’Aunée est une tonique pulmonaire. Cette plante médicinale est connue sous le nom scientifique d’Inula helenium.; il s’agit d’un grand remède antique et médiéval aux multiples capacités, aujourd’hui complètement délaissé. La musique de son nom m’a fait penser au mot « Honey », le miel en anglais.

Le nom Aunée regroupe ainsi à la fois une notion de végétal, de soin des voies respiratoires, et de travail des pollinisateurs que ce projet espère contribuer à protéger.

Je cherchais ue plante qui soit associée à la respiration, que j’associe à, un mouvement, un échange gazeux. L’une des raisons pour lesquelles la notion de respiration m'est chère dans ce projet est l'échange constant que je souhaiterai permettre au niveau des connaissances. Comme ce gaz vital qui alimente à la fois nos muscles (actes) et notre cerveau (capacités cognitives), les connaissances devraient guider nos actes en pleine conscience de leur impact... dans le meilleur des cas

Jonathan Raymond, thérapeute en ayurvéda et herboriste accrédité par la Guilde des Herboristes du Québec donnes les indications suivantes pour cette plante :

Aunée, Inula helenium

L’aunée convient aux personnes qui prennent facilement froid l’hiver et dont les poumons sont engorgés. Elle réchauffe le système respiratoire et stimule l’expectoration du mucus. L’aunée améliore le fonctionnement du système immunitaire en faisant circuler davantage la lymphe. D’autre part, son amertume et ses huiles essentielles stimulent la digestion et réduisent les gaz intestinaux.

Utilisation : Bouillir la racine d’aunée une dizaine de minute, à raison d’une ou deux cuillères à thé par tasse d’eau chaude.

 

Article d'origine sur : http://www.mangersantebio.org

 

 


Logo AunéeQue représente le logo d’Aunée ?

 
De deux mains jointes rayonnent les pétales de la fleur d'Aunée, rappelant à la fois le miel, fruit du travail des pollinisateurs, et la notion de rayonnement, de partage avec l'extérieur.

Les mains forment le pistil, l'organe reproducteur de la plante : ce symbole de partage se lie alors à la notion de fécondité. C'est une invitation à se souder pour s'offrir la chance de changer notre présent, puis notre avenir.

Les pétales en forme de gouttes qui émergent des doigts ou en suivent la forme plusieurs signification.

La première est une impression de rayonnement jaillit des mains vers l'extérieur: de l'entraide jaillit la force et une plus grand influence sur l'extérieur. Les gouttes suivent naturellement le contours des mains et la direction donnée par les doigts, comme pour les prolonger: le projet doit accompagner ses utilisateurs pour une prise d'autonomie instinctive, naturelle.

La seconde signification est une allusion au miel des abeilles, pollinisateurs gravement menacés d’extinction par le système actuel Elle rappelle l'objectif d'un renouveau écologique grâce à des cultures respectueuses de l'environnement et des pollinisateurs par l'absence de produits chimiques. Cette association au miel est également liée au nom Aunée, très proche de Honey, "miel" en anglais.

L'ensemble forme la fleur d'Aunée. La couleur jaune est celle de la fleur et rappelle à la fois le soleil, le miel, et le sentiment de joie et d'enthousiasme que j'espère communiquer tout au long de la vie de ce projet.

Le projet "Graine d'Aunée" La naissance d'Aunée