Sekhamet©, tous droits réservés - Zones d'intervention
La Gazette de Sekhamet
Le Blog des alternatives
vers le respect de soi, des autres et de la Planète
En cours de construction
Le Blog est actuellement en cours de construction, merci de votre patience !
04/27/2020
Plateforme de visioconférence en ligne, respectueuse de la vie privée et disponible sans inscription sur ordinateur et mobile. Peut importe la plateforme que vous utilisez !
JitsiMeet est un service gratuit et opensource dont les premières lignes de codes apparaissent en le 6 mai 2019 sur GitHub. Il permet, sans inscription, de parler avec vos contacts sans limite de temps, simplement en partageant le nom du salon (pour l'appli mobile) ou son URL (pour la version navigateur.
|
|
|
Pour ajouter un avatar, JitsiMeet utilise le service Gravatar. Ce service permet d'avoir un avatar lié à son compte et d'avoir le même sur plusieurs sites pour garder une image homogène. Il suffit d'entrer votre adresse e-mail dans le service qui l'utilise et il utilisera automatiquement l'avatar que vous avez choisir sur Gravatar ! L'intérêt ? C'est que si vous décidez de changer d'avatar, il vous suffi de le changer sur Gravatar et il se modifiera automatiquement sur tous les services qui l'utilisent.
Mais attention, ce n'est pas le premier service libre et opensource de Jitsi ! Il s'agit d'un service existant depuis 2003; il proposait à l'époque un logiciel basé sur le XMPP. Grâce à une adresse mail préexistante (supportant le XMPP), ce petit programme aujourd'hui abandonné
permettait de chatter textuellement, se parler en audio- ou visioconférence et même de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance ! Il permettait aussi de chiffrer les échanges.
Actuellement, grâce à sa licence opensource, Jitsi Meet sert notamment de base à FramaTalk, qui permet pour sa part d'avoir un administrateur de visioconférence. La première personne connectée sera automatiquement reconnue comme administrateur et pourra, comme sur Zoom, "mute" et "unmute" (couper ou réactiver le son) des participant pour un échange plus fluide.
Sur la version navigateur, nous avons pu observer un bug audio quand une personne se connecte à la session : il arrive que l'on ne l'entende pas et/ou qu'elle ne nous entende pas.
La solution : Tout le monde se met d'accord pour se déconnecter et se reconnecter quelques secondes plus tard. Vider le salon et revenir tous ensemble ! En général, cela suffit. :)
|
|
|