Sekhamet©, tous droits réservés - Zones d'intervention
Mes partenaires
Originellement Webdesigner et Graphiste, j'ai longtemps pratiqué et peauffiné mes soins sur moi-même avant d'oser aller vers le public. Je souhaiterais remercier en particulier 4 personnes qui m'ont inspirée, donné confiance et surtout qui ont solidifié et étoffé mes connaissances :
12/03/2018
Mutualiser et rendre accessible des informations scientifiques et pratiques actuellement exclusives aux publics spécialisés.
À l'époque où j'ai conçu ce projet, je pensais en faire une activité principale, seule. Dans la situation actuelle, j'ai bien conscience de ne pouvoir mener ce projet à bien seule, mais l'ampleur de l'enjeu vaudrait la chandelle de lui donner le jour.
Aunée est l’évolution de VegAu, le programme que j’ai écrit dans le cadre de ma thèse de Master. Ayant un temps limité pour lui donner le jour sous une forme acceptable, VegAu n’a jamais eu d’interface graphique ni d’options particulières : il devait simplement me permettre de répondre à la question d‘une auto-suffisance théorique de la France dans le cas où tous les français adoptaient un mode de vie sans ressources animales (produites sur les terres agricoles actuelles) et sans irrigation artificielle. Très théorique et en décalage avec le cadre socio-économique et politique actuel, ce sujet relevait pour moi d’une curiosité et d’un défi scientifique avec l’espoir d’ouvrir ou d’étoffer des débats dans les mondes scientifique et politiques. Dès le départ, je projetais d’étoffer le projet pour l’adapter aux pratiques actuelles de façon à pouvoir offrir un outil personnalisable qui permette aux intéressés de faire une transition guidée s’ils le souhaitaient, vers une agriculture et/ou une gestion de l’espace plus raisonnés.
En savoir plus sur l'histoire d'Aunée | Pourquoi "Aunée" ? |
« VegAu » est l’abbréviation de « Vegan Autarcie », ou « Autarcie Végétalienne » en français. Sa sonorité laisse également entendre « Veg’(é)gaux », avec une notion d’égalité grâce à une alimentation végétale. Le dossier complet ainsi que sa présentation synthétique se trouvent dans les ressources téléchargeables du site au format pdf.
Le projet "Graine d'Aunée" a pour but de mutualiser des informations scientifiques et pratiques qui ne se trouvent jusqu’à présent qu’à l’Université et les écoles spécialisées sous la forme d’un programme informatique et d’animations ludiques à la portée de tous. Il invite agriculteurs, scientifiques, jardiniers amateurs et développeurs à coopérer pour créer une base de données et un programme solides, intuitif et cross-plateforme (utilisable sur Linux, Windows et Mac).
De fait, le projet peut être vu en deux phases complémentaires : la création d’un programme servant de plate-forme d’information et d’échange virtuel et la mise en pratique de ces informations par les établissements, agriculteurs et particuliers intéressés.
Les informations récoltées pour écrire le programme doivent être accessible et utilisables par des adultes, mais également des enfants et des personnes âgées. Pour la tester la qualité de l’interface du programme, je souhaite aller en particulier vers les personnes âgées qui n’ont aucune expérience avec l’informatique pour optimiser son accessibilité. Une présentation et démonstration du programme aura lieu dans toutes les villes et villages intéressés par le projet afin d’encourager les jardiniers amateurs et agriculteurs à l’utiliser. Vous pouvez me contacter via le site ou le forum où vous me trouverez sous le nom de Sekhamet ou Iscobia, mon premier nom en tant que développeuse.
Les enfants apprenant mieux par le jeu, les données utilisées par le programme seront présentées sous forme d’animations ludiques destinées aux familles et aux écoles. Il serait également intéressant de créer un événement communal pour se servir des ressources du projet pour mettre en place un jardin communautaire.
Dans un premier temps, une équipe de développement est nécessaire. Je ne suis plus apte à continuer le projet seule : mon apprentissage en autodidacte en un an ne me donne pas l'expérience et le savoir-faire d'un développeur passionné voire de métier.
Les besoins en développement sont les suivants :
Le but serait d'avoir une base de donnée purement communautaire et interactive pour :
|
Voici la première maquette qui avait été faite :
Une fois qu'une équipe de développement sera en place, tout le monde pourra contribuer à sa manière :
Aunée est le nom du programme qui sert de support de diffusion et de plateforme d’échange aux informations. Le projet « Graine d'Aunée » dans sa globalité concerne non seulement le programme, mais aussi toute l’activité communautaire, pratique et informative qui l’entoure.
En admettant qu'Aunée soit enfin fonctionnelle, tant au niveau de ses résultats que de son interface graphique, les interventions qui pourraient être liée au projet sont nombreuses et varieraient selon le public :
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous joindre à l'aventure.
Contactez-moi ! |